Acheter | Vendre un camping dans la région Midi Pyréenées
04 9 4 53 0 2 29


Les chiffres clés du tourisme en Midi Pyrénées

La région Midi Pyrénées, rattachée aujourd’hui à la région Occitanie, ne regroupe pas moins de 8 départements. Ces départements ont tous les atouts et leurs avantages pour y passer tour à tour des vacances enrichissantes, reposantes, culturelles, sportives ou ludiques.

Vous trouverez rassemblés sur cette page les points forts touristiques de chaque département ainsi que les chiffres clés de ces territoires. Ainsi vous pourrez avoir une idée plus précise de la dynamique touristique de chaque département.



Entre châteaux et parcours de trail, prenez de la hauteur en Ariège !

Entre histoire et terroir, arpentez les routes et les chemins du pays ariégeois. Département rural et authentique, l’Ariège séduit les touristes en quête de nature. Les chiffres le démontrent, la fréquentation touristique est en hausse.

Le mois d’août est le mois le plus fréquenté et détient pas moins de 40 % des nuitées estivales. Département encore confidentiel, la majorité de la fréquentation est française, 82 % contre 12 % de clientèle étrangère venue de Grande-Bretagne, d’Espagne et des Pays-Bas.

Les durées de séjour sont courtes, mais régulières. Les circuits de randonnées en itinérance sont particulièrement plébiscités. Les accueils en refuge ont le vent en poupe.

Ariège chateau

vignoble

De la Cité de l’Espace aux vignobles : la Haute-Garonne est diversifiée !

Le territoire de ce département est un espace qui gravite autour de Toulouse et de sa périphérie. Grands lieux touristiques, culturels et scientifiques drainent une importante fréquentation tout au long de l’année. Plus de 33 000 hôtels et presque 10 000 campings permettent aux touristes de rester sur le territoire.

La Cité de l’Espace est le lieu de visite le plus attractif du département. On soulignera toutefois l’attrait des Pyrénées en hiver, de ses stations de ski et de ses eaux thermales.

L’œnotourisme permet aux territoires ruraux d’attirer les touristes et de leur faire découvrir une Haute-Garonne plus calme et paisible.



Hautes Pyrénées : une nature omniprésente

La fréquentation touristique des Hautes-Pyrénées est en légère baisse. En effet, parmi les lieux témoins de fréquentation, la ville de Lourdes accuse une baisse de 0.2 %. Toutefois cette dernière ne devrait pas être trop durable, car de nombreux événements religieux vont drainer à nouveau une fréquentation en hausse dans les années à venir.

On pourra facilement constater que ce territoire rural fait la part belle aux stations de ski et aux villages de montagne qui offrent un pied à terre idéal pour les randonneurs empruntant le GR 10 qui traverse les Pyrénées. Le pic du Midi reste un lieu de passage très plébiscité par les touristes sur le département.

La dépense touristique sur le département est évaluée à plus de 650 millions d’euros dont 57 sont attribués aux stations de ski et près de 25 aux stations thermales.

cirque espingo

gers

Entre saveurs et terroirs : le Gers vous accueille

Le tourisme représente 7% du PIB gersois. Ce n’est pas moins de 1 700 000 visiteurs qui parcourent ce territoire chaque année. Ils génèrent 7 700 000 nuitées réparties sur 62 hôtels, 54 campings et 314 chambres d’hôtes.

Les gîtes quant à eux sont également en proportion importante avec pas moins de 1122 locations possibles. Le profil des hébergements est typique d’un territoire rural.

De très nombreuses villes et villages remarquables jalonnent le territoire et offre des points d’intérêts majeurs pour les touristes de passage ou en résidence.



Tarn : entre nature et culture, pour des vacances bienfaisantes

Les touristes fréquentant le département du Tarn proviennent principalement d’Ile de France, de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie à hauteurs respectives de 23, 15 et 13 %. Concernant la fréquentation étrangère, ce sont les Belges qui arrivent en tête, suivis des Hollandais puis des Anglais.

L’âge moyen des touristes venant sur le territoire du Tarn est compris entre 35 et 65 ans, pour des séjours en famille ou en couple.

Ce sont des séjours longs qui sont plébiscités avec une durée d’une semaine pour plus d’un quart des visiteurs et de plus d’une semaine pour un autre quart de la population touristique. Les campings représentent 37% des nuitées réalisées suivent ensuite les gîtes et chambres d’hôtes qui sont les hébergements les plus plébiscités.

tarn

tarn et garonne

Tarn-et-Garonne : et au milieu coulent deux rivières

Si les Français ont boudé cette destination pleine de charme, la fréquentation touristique étrangère a compensé cette absence en marquant une légère hausse de la fréquentation. Les sites et les monuments remarquables ont bénéficié de fréquentation en hausse de même que pour les sites culturels. L’offre abondante a permis aux touristes de rester sur le territoire.

Si l’hôtellerie traditionnelle accuse un léger recul en matière de fréquentation, l’hôtellerie de plein air quant à elle est en progression, la fréquentation de proximité étant fortement liée à la météo.

Les mois de juin et juillet ont en 2017 ont dépassé les chiffres des années précédentes en termes de nuitées. Département rural et attractif, le Tarn-et-Garonne possède quelques sites remarquables comme le cloitre de Moissac, la grotte du Bosc ou bien encore l’abbaye de Belleperche.



De grottes en châteaux découvrez le Lot et ses sites remarquables 

Les mois de juillet et août représentent plus de 50% de la fréquentation touristique du territoire. Les hébergements marchands accueillent 1/3 de la fréquentation touristique.

Cette dernière est estimée à plus de 2 150 000 visiteurs. Les résidences secondaires sont l’écrasante majorité des lits touristiques avec 64 % des 150 000 lits du département. Viennent ensuite l’hôtellerie de plein air avec 18% et l’hôtellerie traditionnelle avec 5%.

Le gouffre de Padirac ou bien encore les villages comme Rocamadour sont des sites majeurs du département. Les activités de plein air sont indissociables d’un séjour dans le Lot. Activités de rivières, circuits de randonnées pédestres, équestres et VTT sont au programme des visiteurs.

rocamadour

laguiole

Un voyage dans le temps vous attend en Aveyron !

Entre causses, gorges et plateaux, l’Aveyron est un territoire contrasté qui séduit par sa diversité. Des sites majeurs éclectiques permettent aux visiteurs de diversifier les découvertes. Ainsi le viaduc de Millau, les caves de roquefort ou bien encore les coutelleries de Laguiole sont des lieux très plébiscités par les touristes.

Le profil des visites touristiques s’accentue sur les séjours de dernière minute. La proportion de clients français reste stable et ce sont les Espagnols et les Belges qui représentent de la manière la plus importante la fréquentation étrangère. L’activité touristique se concentre majoritairement sur le seul mois d’août.